Pour l'amour de la belle Enide.

Erec

Chevalier de la Table Ronde

Fils du roi Lac, Erec est l'un des fidèles compagnons de la Table Ronde du roi Arthur. Un jour, alors qu'il accompagne la reine Guenièvre pendant une chasse au cerf blanc donnée par Arthur, Yder, un rustre chevalier accompagnait d'un nain déplaisant, croise Guenièvre et Erec. Yder se montre offensant et le nain malmène la suivante de la reine avant que tous deux prennent la fuite. Partant à leur poursuite afin de leur demander réparation, Erec s'éprend d'une jeune paysanne à la beauté sidérante ; Enide, qui habitait le village voisin. Après un impitoyable combat contre Yder où les deux combattants échappèrent de peu à la mort, Erec ramène la jeune femme à la cour du roi ou il l'épouse. Quant à Yder, il se mit au service de la reine Guenièvre. Avec le temps, Erec finit par subir les railleries de ses compagnons de la Table Ronde, car par amour pour la belle, il avait mis ses devoirs de chevalier de côté, passant pour un oisif dans l'année qui suivit ses noces.

Décidant de reprendre du service après avoir entendu les reproches de sa femme concernant son inactivité, Erec, vexé, repart à l'aventure à condition qu'Enide le suive sans qu'elle ne puisse lui adresser la parole. Condition qu'Enide brisa à de nombreuses reprises dès l'instant où son mari courrait un danger, lui sauvant ainsi la vie plusieurs fois.

Après maintes aventures et déjouant de nombreux dangers, Enide refusant même les avances d'un comte alors qu'Erec était passé pour mort, le couple réconcilié revint à la cour du roi Arthur. Plus tard, suite à la mort de son père le roi Lac, Erec est couronné à sa place en la ville de Nantes.