En Brocéliande, si certains sites sont connus comme la Fontaine de Jouvence, d'autres le sont moins, tels des chambres funéraires ou la chapelle de Kernéant. En voici quelques-uns mais qui ne sont pas forcément associés aux légendes arthuriennes.

La Fontaine de Jouvence.

Cette fontaine se trouve tout près du Tombeau de Merlin, vous la trouverez en parcourant la balade dite : Boucle de l'Enchanteur. La légende raconte qu'une fois par an, au solstice d'été, les prêtres organisaient une cérémonie pour y recenser les nouveaux-nés au registre. Ceux qui n'avaient pas été présentés, l'étaient l'année suivante et rajeunissait d'une année, d'où le nom de : "Fontaine de Jouvence". Mais la légende qui veut que quiconque boit de son eau se voit rajeunir, a perduré jusqu'à nos jours.

La chapelle de Kernéant et ses chênes creux.

Au nord de Néant-Sur-Yvel, pas très loin de Guilliers, la chapelle de Kernéant domine Brocéliande car elle est située sur l'un des points les plus hauts de la région. Sa particularité est qu'elle est entourée de cinq chênes complétement creux, qui auraient probablement servi de planques durant la guerre.

Constructions de schiste.

La Boucle de l'Enchanteur renferme plusieurs merveilles. Outre le Tombeau de Merlin et la Fontaine de Jouvence, juste en face de cette dernière, si vous fouinez un peu entre les broussailles, un cercle taillé dans la roche dissimule un lieu étonnant. Des centaines de constructions faites en schiste rouge, certainement en signe de respect envers les divinités celtes ou peut-être Merlin, vous feront ouvrir des yeux ronds, surpris par un spectacle tellement étrange mais au combien fascinant.

Chambre funéraire.

En vous baladant sur les nombreux sentiers de Brocéliande, vous pouvez tomber sur des sites qui ne sont pas forcément répertoriés sur les cartes touristiques. Telle cette superbe chambre funéraire du néolithique dont vous pourrez croiser le chemin du côté des mégalithes de Monteneuf. Enfin, en vous égarant tout de même un peu du site de menhirs.

Croix Chrétienne.

Signe de la Christianisation de la Bretagne Armoricaine, cette croix géante domine la vallée de Brocéliande, se dressant fièrement tel un signe de victoire sur les anciennes croyances dites "Païennes". Cela dit, la vue depuis ce lieu religieux est vraiment magnifique, la forêt s'étalant devant nos yeux ébahis.

Chapelle de la Ville Thual ou Notre-Dame de Toute-Aide.

En sillonnant les petites routes de Brocéliande, vous pouvez croiser le chemin de quelques surprises, comme cette charmante petite chapelle non loin de Saint Brieuc de Mauron. Elle fut fondée en 1654 par Jean Eon à la suite d'un pèlerinage dédié à Notre-Dame de Toute-Aide dans les Côtes-d'Armor.