Un palais sous les eaux.

Après avoir passé le petit village de Concoret et sa sublime église recouverte de lierres, en direction de Saint-Malon sur Mel, après le carrefour de la Loriette, vous trouverez un lieu pour qui j'attache une grande affection : le château de Comper, qui renferme depuis bientôt trente ans, le Centre de l'Imaginaire Arthurien.

Château de Comper vu de l'entrée.
Château de Comper vu de l'entrée.

Le Centre Arthurien propose chaque année depuis bientôt 30 ans, un thème différent sur la légende du roi Arthur et des chevaliers de la Table Ronde, mais également sur tout ce qui constitue l'imaginaire. 

C'est en ce lieu de la féerie médiévale que naquit Viviane, fille du roi Dyonas filleul de Diane, déesse de la nature, de la chasse et de la lune, mieux connue sous le nom de Diane Chasseresse.

Diane aimait plus que tout ce lieu, où elle aimait se balader à longueur de journée, se baignant nue dans l'eau fraîche du lac au bord du quel elle s'était fait construire une demeure. Un jour, tandis qu'elle chevauchait à travers les bois, Faunus, le fils du roi, la vit et fut impressionné par sa manière de mener le cheval avec autant d'agilité et de rapidité. Le jeune homme, immédiatement séduit, en tomba éperdument amoureux. Après lui avoir fait longuement la cour, la déesse finit par céder à condition que Faunus refuse la compagnie de tout autre femme.

Le jeune homme quitta tout pour vivre son amour avec elle, mais au bout de quelques années, Diane tomba amoureuse d'un autre chevalier, Félix, celui devint son amant mais refusa de continuer ainsi. Il fallait qu'elle quitte Faunus, mais Diane savait très bien qu'il ne la laisserait jamais. Alors, un jour où ce dernier arriva blessé par un sanglier, la déesse alla tarir une source qui guérissait les blessures. Puis, elle lui dit de s'allonger dans une fosse où elle lui appliquerait des onguents afin de soigner ses plaies. Ayant confiance en elle, Faunus obéit et fut enfermé sous une lourde plaque de pierre. Diane y versa du plonb fondu qui consuma Faunus.  

Quand elle raconta à Félix comment elle avait tué le pauvre Faunus, le chevalier, épouvanté par un tel geste ( car après tout, si elle avait été capable de faire ça sur un homme qu'elle avait aimé, elle pouvait très bien recommencer sur Félix le jour où elle rencontrerait un autre chevalier), entra dans une telle colère qu'il saisit son épée, trancha la tête de la déesse et la jeta dans le lac qui prit le nom de Lac de Diane. Le père de Faunus, apprenant le sort de son fils, ne tarda pas à faire raser la demeure de la déesse. 

Merlin raconta un jour cette terrible histoire à sa bien-aimée Viviane qui voulut elle aussi une demeure auprès de ce lac. L'enchanteur était près à tout pour la belle fée, et en signe de son amour loyal et dévoué, il lui bâtit un somptueux palais de cristal au fond du lac, dissimulé aux yeux des passants. C'est dans ce palais que la Fée Viviane, devenue la célèbre Dame du Lac, éleva le jeune Lancelot du Lac, fils de la reine Hélène et du roi Ban de Bénoïc, après que ce dernier succomba face à son grand ennemi, Claudas de la Terre Déserte.

Porte d'entrée du château.
Porte d'entrée du château.

L'entrée du château de Comper, l'accès à la rêverie du centre de l'imaginaire arthurien. Baladez vous autour du lac et tentez d'apercevoir, au fond de l'eau paisible, les reflets de cristal émanant du palais de La Dame du Lac.