Une église singulière.

Au coeur du village de Tréhorenteuc, tout près du Val Sans Retour, se dresse une charmante petite église connue comme étant l'église du Graal. Entre ses murs, beaucoup de choses se rapportent aux légendes arthuriennes et au Saint Graal. Celui-ci y est représenté cinq fois, à vous de les repérer ! Pour les connaisseurs, le Nombre d'Or y est également présent.

L'église de Tréhorenteuc.
L'église de Tréhorenteuc.

Cette église est dédiée à Sainte Onenne, dernière des 22 enfants du Roi Judicaël. Née à Gaël, elle abandonna sa vie de princesse pour se consacrer à une existance bien plus modeste comme servante dans une ferme de Tréhorenteuc. Là, elle renda de nombreuses visites à la Vierge de l'église.

L'autel de l'église.
L'autel de l'église.

C'est en 1942 que l'abbé Gillard, envoyé dans la petite commune de Tréhorenteuc, fit reconstruire l'église du village afin d'y réunir ce qui le fascinnait, à savoir, le monde celte, le mythe arthurien et bien sûr, le christianisme. Car pour cet homme, il n'y avait pas de frontière entre la chrétienté et les légendes quelque peu oubliées en cette époque de conflits mondiaux. C'est pourquoi plusieurs références au Graal et au monde arthurien se trouvent au coeur de cette petite église atypique à la religion chrétienne, dont le magnifique vitrail dit "de la Table Ronde".

Le cerf blanc et les quatre lions.
Le cerf blanc et les quatre lions.

Dans les textes de la quête du Graal, Galaad, le fils du preux Lancelot, aperçoit un cerf blanc ainsi que quatre lions qui se révèleront être le Christ et les évangélistes. Cette fresque murale représente cet épisode et fait le lien entre le monde arthurien et les légendes celtes. Car le cerf conduisait parfois le héros vers son destin, ainsi que les âmes des défunts dans les anciennes croyances.

Statue de l'abbé Gillard.
Statue de l'abbé Gillard.

Croyant, au début, qu'il fût envoyé à Tréhorenteuc par sanction, l'abbé Gillard y resta plus de vingt ans, entre temps il fut contraint de partir du village pour diverses raisons, notamment à cause de rumeurs à son égard sur sa vision des choses et sur ce qu'il avait fait de l'église. Il y revint définitivement en 1968 jusqu'à sa mort en juillet 1979, où il fut enterré dans la chapelle de la célèbre Eglise du Graal de la légendaire Brocéliande.