La fontaine qui provoque la pluie.

A mi-chemin entre Mauron et Tréhorenteuc, une fois avoir passé la Saudraie, se trouve le charmant petit village de Folle Pensée qui dissimule la boucle de Barenton.

La Fontaine de Barenton
La Fontaine de Barenton

Magnifique promenade forestière aux sentiers escarpés qui renferme la fameuse fontaine et le perron de Merlin. Rendu célèbre par les romans de la Table Ronde, notamment chez Chrétien de Troyes et son "Yvain ou le Chevalier au Lion", ce lieu ne cesse d'attirer bon nombre de visiteurs aux esprits plus ou moins rêveurs. 

 

Le Perron de Merlin.
Le Perron de Merlin.

Dans les légendes, quiconque verse l'eau de la fontaine sur le perron de grès déclenche, sur la forêt, une forte tempête aussi brève que violente. Puis, un chevalier noir arrive afin de défier le présomptueux qui se voit dans l'obligation de relever le défi. Yvain, fils du roi Urien, fut celui qui vainquit le chevalier noir, et devint à son tour le gardien de la fontaine. Ce lieu fut aussi le théâtre de la rencontre de Merlin et de Viviane, alors encore simple fille du roi Dyonas. Là, ils tombèrent secrètement amoureux l'un de l'autre et se donnèrent rendez-vous afin que l'enchanteur, prenant régulièrement congé du roi Arthur et de sa cour, puisse y former Viviane aux arts de la magie, et l'élever au rang de fée.  

L'eau qui bout.
L'eau qui bout.

Cette fontaine a également la particularité de bouillir alors que l'eau est aussi froide qu'une nuit d'hiver. Laissant une multitude de bulles s'échapper du fond de la fontaine, faisant frémir la surface de l'eau calme.

Oseriez-vous arroser le perron de grès ? Au risque de voir surgir le gardien de la fontaine après avoir déclenché un orage fugace, mais ravageur.

Certains ont essayé...