Un sanctuaire de pierres.

Si la ville de Carnac est célèbre pour ses alignements de menhirs, il y a en Brocéliande un lieu similaire mais qui bénéficie du charme inégalé de cette forêt féerique. Ce lieu se trouve près de Monteneuf, sur la route qui mène à Guer. Là, vous y découvrirez un site chargé d'une atmosphère paisible et intemporelle, car se dresseront devans vous une armée de pierres aussi vielles que la terre dans laquelle elles se sont unifiées à jamais. Approchez, admirez, et ressentez l'énergie primitive, téllurique, qui s'en échappe et qui impose le respect. Mais dans tous les cas, gardez l'humilité face à ces blocs de schiste vieux de cinq mille ans qui gardent et garderont encore les environs de Monteneuf.

Le site fut la cible de dégradations provoquées par l'Eglise qui ne voyait là qu'un lieu de cultes païens. Redécouvert en 1989, les archéologues ont pu étudier les 420 menhirs recensés, dont une quarantaine furent redressés à l'emplacement exact où ils se trouvaient à l'époque du Néolithique.

A proximité, une reconstitution d'un village du Néolithique (encore inachevé), montre aux visiteurs la vie qu'avait autrefois nos ancêtres. Ainsi, vous pourrez y admirer une maison faite de torchis et à la toiture de chaume, un jardin et une chambre funéraire appelée cairn ou tumulus selon son habillage de pierre (cairn) ou bien de terre (tumulus).